Qu’allons-nous faire? Je suis ici.

Tombes de mes ancêtres

L’effort de ne pas voir devient de plus en plus difficile. Il devient évident que ce qui semble être de l’ignorance est de l’aveuglement volontaire…oui, volontaire. Car comment expliquer une personne qui dit “ne pas voir de couleur”. C’est beaucoup d’effort de ne pas voir de couleur. Comment expliquer le déni face au racisme systémique après toutes les commissions d’enquête, les données, les exemples?

Comment est-ce que tout ça peut ne pas être volontaire?

Cette automne…Escouade 99. J’aurais espéré qu’ils fassent mieux, mais je ne m’attendais pas à ce que les producteurs soient capable de voir la complexité des personnages, les traits de caractères découlant de leurs origines. Je ne considère pas leur décision comme étant “raciste”, je considère qu’ils ont décidé de rester aveugle.

Nous sommes ici, un monde de blancs, c’est comme ça…un société qui pense qu’être laïque équivaut à effacer les religions et les cultures. Nous sommes ici, les gens de divers ethnies, cultures, religions. L’effacement par la masse est volontaire.

Qu’est-ce que je peux y faire? Je suis ici et je dois survivre. C’est à la masse de décider ce qu’ils veulent faire. Aider ou non? Être humain ou non? Rester dans l’hypocrisie ou essayer de se réveiller? Leur choix. Mais nous sommes ici, nous voyons votre hypocrisie et sa force. Vous nous ignorez car votre reflet dans nos yeux n’est pas toujours beaux, bien qu’il l’est souvent. Tant pis pour eux, tant pis pour nous, tant pis pour moi.

Qu’allons-nous faire? Je suis ici.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store